Le Festival

L'histoire 

La Fête Médiévale se déroule autour de la Tour Duguesclin, vestige d’un complexe défensif datant de la fin du XIIIesiècle ou du début du XIVe siècle. Ce château était l’une des plus importantes forteresses de Bretagne, lieu stratégique du réseau de défense du Duché.

 

Le château fut démantelé en 1598. Les ruines furent rasées au XVIIIe siècle. Le donjon reste aujourd’hui le seul vestige du château de Fougeray. Il est classé monument historique depuis 1913. Le monument est rendu célèbre par l’histoire de Bertrand Duguesclin, venu à Fougeray au cours de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) et en plein conflit de succession au duché de Bretagne.

 

En 1350, avec ses hommes, il conquit le château par la ruse, déguisé en bûcheron, et le reprit aux anglais qui tenaient alors la place. Cet événement fut parmi les premiers hauts faits d’armes de Bertrand Duguesclin, élevé par la suite au rang de connétable de France.

 

Nous devons à l’armateur malouin Locquet de Granville l’aménagement du parc s’étendant au pied de la Tour (fin XVIIIe siècle). Désormais propriété du Département d’Ille-et-Vilaine, l’arboretum regroupe une trentaine d’essences, pour certaines bicentenaires. Au pied d’un monument chargé d’histoire, cet écrin de verdure de 7 hectares accueille la Fête Médiévale depuis 15 ans.

Eglise

Eglise

© 2019 Comité des fêtes médiévales // Webmaster : helene@commedesimages.net

CFMA

Fête médiévale de Grand-Fougeray

Parc des Lizardais  // Rue de Pierric

35390 Grand-Fougeray

communication.cfma@fete-medievale35.fr