Ce mois de novembre marque le lancement des festivités parallèles de la Médiévale de Grand-Fougeray, dont l’édition 2026 aura lieu du 21 au 23 août.
Un marché de Noël organisé par la Médiévale
Samedi 29 novembre, c’est avec un marché de Noël que l’association ouvrira le bal. Organisé avec l’aide des écoles de la commune, celui-ci débutera à 16h, au pied de l’incontournable Tour Duguesclin.
Des stands seront tenus par les écoles, pour vendre à la fois des objets réalisés par les enfants, mais aussi des bonbons, gâteaux ou autres gourmandises. S’y ajouteront « une bonne vingtaine d’artisans et de créateurs », annonce le président.
Et du côté des idées cadeaux, outre les créations artisanales, on pourra profiter du lancement de la billetterie de la Médiévale 2026 pour se faire plaisir, ou faire plaisir à sa famille et ses amis !
Des animations dans et devant la Tour Duguesclin
Bien entendu, le public pourra aussi profiter de diverses animations en marge du marché de Noël. Des visites de la tour et des balades à poney seront proposées en continu, de même que les Jeux géants en bois, qui avaient remporté un gros succès lors de la Médiévale 2024.
Un décor inédit pour les photos avec le Père Noël
Dans la tour, on pourra écouter des contes de Noël, mais aussi rencontrer et se faire prendre en photo avec le Père Noël, au pied de la grande cheminée du rez-de-chaussée. A noter que ce dernier devrait effectuer une arrivée remarquée puisque, pour cette soirée, il troquera ses célèbres rennes contre des chiens de traîneau !
Magie et musique à l’extérieur
On pourra choisir d’arriver à la Tour en participant à la retraite aux flambeaux prévue à 18h, au départ du pont de l’étang. Le parvis de la tour Duguesclin sera bien animé aussi, avec la présence du magicien Strobineler, la déambulation d’échassiers ou encore des mini-concerts : une chorale d’enfants en début de soirée, puis le groupe Complice : un duo de guitaristes père-fille qui proposera des reprises anglo- et francophones.
Des illuminations inédites à la tombée de la nuit
A partir de 19h, des illuminations inédites viendront habiller la Tour Duguesclin. Ce seront tout d’abord des dessins des élèves de Grand-Fougeray qui seront projetés sur ses murs. Puis, vers 22h30, des lumières animées et mises en musique par Gael Mineau et Sébastien Jadot.
En attendant ce moment magique, les visiteurs seront invités à se restaurer aux divers stands prévus à cet effet.
Une prévente pour la tartiflette ouverte dès le 15 novembre
Avec notamment un stand tartiflette, idéal pour se réchauffer en cas de chute des températures ! Une prévente est organisée dès le samedi 15 novembre en suivant CE LIEN ; mais il sera aussi possible de l’acheter directement sur place.
Soulignons qu’en cas d’intempéries, un grand chapiteau permettra de déambuler sur le marché de Noël en restant à l’abri. On vous attend donc nombreux pour ce grand « Noël à la Tour», dans le parc Duguesclin à Grand-Fougeray, de 16h à minuit !