Edito

En passant par-là, Le Covid nous a retiré notre rendez-vous de 2020, notre adrénaline.

 

Même si l'avenir n'est pas totalement éclairci, nous restons optimistes et convaincus du besoin de faire perdurer cette belle fête médiévale ; car vivre de tels projets est nécessaire!

 

L'objectif de la fête médiévale va bien au-delà de la valorisation du territoire et de son patrimoine. C'est la force qu'il crée par les liens humains, par l'engouement, la transmission et l'émulation qu'il procure, qui la rend plus belle et plus forte.

 

En 2018, nous avions franchi la barre des 10 000 visiteurs. Gageons que même avec cette crise et quelques modifications d'organisation, et grâce au soutien de nos sponsors et de nos partenaires, nous serons capables d'atteindre ce cap à nouveau. 

 

Pour cette édition 2022, nous pourrons encore compter sur la Compagnie Capalle, la Prima  Nocta, Kanahi. De nouvelles troupes : Fred Deb, Mandalas, Elodie Daoulas, la Compagnie Gueule de loup et bien d’autres complèteront la programmation. Jongleurs, troubadours, danseuses aériennes seront aussi de la partie pour un retour aux temps des Circassiens ; sans oublier de nombreuses nouveautés.

Les spectacles de cavalerie et la nocturne seront implantés différemment sur le site, mais toujours aussi prometteurs d’affluence, avec cette année un concert électro médiéval au pied de la Tour. Le marché médiéval réunira de nouveaux artisans, tous sélectionnés pour leur authenticité. 

 

Avec l’appui de nos élus, le soutien de nos sponsors et partenaires, sans oublier la formidable mobilisation de nos bénévoles,

nous vous donnons rendez-vous les 26 - 27 et 28 Août 2022.

Pour que vive notre fête !

Notre Responsabilité Sociale et Environnementale

  • Pas de bouteilles individuelles 25 ou 50 cl, les boissons seront toutes servies au verre

  • Gobelets réutilisables fabriqués en Bretagne 

  • aucun emballage individuel ou suremballage dans nos repas (biscuits, fromages ou autres)

  • menus et boissons 100% produites et/ou transformées en Bretagne

  • aucune Vaisselle à jeter (utilisation de vaisselle inox, porcelaine ou équivalent lavable)

  • Sopalin Ecolabel transformé en France

  • serviettes papier provenant de forêts certifiées FSC

  • produits d’entretien et de nettoyage ecolabel.

  • tri des déchets sur le site

  • consommation électrique faible sur site

  • traçabilité et chaîne du froid sur l’ensemble des produits alimentaires sur le site

  • Hygiène des toilettes et gel hydroalcoolique sur l’ensemble des espaces

Retrouvez nos chartes d'engagements:

L'Histoire

La Fête Médiévale se déroule autour de la Tour Duguesclin, vestige d’un complexe défensif datant de la fin du XIIIesiècle ou du début du XIVe siècle. Ce château était l’une des plus importantes forteresses de Bretagne, lieu stratégique du réseau de défense du Duché.

 

Le château fut démantelé en 1598. Les ruines furent rasées au XVIIIe siècle. Le donjon reste aujourd’hui le seul vestige du château de Fougeray. Il est classé monument historique depuis 1913. Le monument est rendu célèbre par l’histoire de Bertrand Duguesclin, venu à Fougeray au cours de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) et en plein conflit de succession au duché de Bretagne.

 

En 1350, avec ses hommes, il conquit le château par la ruse, déguisé en bûcheron, et le reprit aux anglais qui tenaient alors la place. Cet événement fut parmi les premiers hauts faits d’armes de Bertrand Duguesclin, élevé par la suite au rang de connétable de France.

 

Nous devons à l’armateur malouin Locquet de Granville l’aménagement du parc s’étendant au pied de la Tour (fin XVIIIe siècle). Désormais propriété du Département d’Ille-et-Vilaine, l’arboretum regroupe une trentaine d’essences, pour certaines bicentenaires. Au pied d’un monument chargé d’histoire, cet écrin de verdure de 7 hectares accueille la Fête Médiévale depuis 15 ans.

Cie Capalle-1400c.jpg

Media

DEMANDE D'ACCREDITATION

Vous êtes une agence de presse, une radio, télévision, web tv, presse écrite, une association… c’est avec plaisir que nous vous recevrons.

N’hésitez pas à nous faire part de vos différents projets dès aujourd’hui ! Nous vous enverrons un formulaire d’accréditation.

COMMUNICATION

Responsable bénévole de la communication : 

 

communication.cfma@fete-medievale35.fr