De parent d’élève à apprentie galettière
Marie-Edith et Albert Flasquin, c’est 30 ans de complicité et de passion commune, à la ville comme à la fête ! Voici en effet trois décennies qu’ils sont mari et femme, mais aussi bénévoles dans l’organisation de la grande Fête médiévale de Grand-Fougeray.
« On fait partie de l’association depuis le tout début. On est arrivé en 1993 à Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine) et la manifestation a été lancée peu après », raconte Marie-Edith.
« A la base, c’était juste un méchoui organisé par l’Union des commerçants au pied de la Tour Duguesclin. Si on rassemblait 500 personnes, on était ravis ! »
On est donc encore loin de la manifestation majeure qui, désormais, rassemble 10 000 visiteurs sur trois jours, tous les deux ans fin août.
« Quand Yvan Lumé a relancé le truc dans les années 2000, il a demandé à toutes les associations locales de participer à la fête ». A cette époque, Marie-Edith fait partie de l’association des parents d’élèves de l’école. C’est dans ce cadre qu’elle accepte de s’initier à la délicate confection des galettes sur bilig, comme plusieurs autres mamans, pour tenir un stand restauration.
« On a beaucoup ri lors de nos répétitions de fabrication de galettes ! C’était un super moment”
« Les premiers clients ont été vraiment très gentils avec nous, étant donné l’allure des galettes… », sourit-elle.
2 500 galettes réalisées sur place en 2022
Au fil des éditions, Marie-Edith a bien pris le coup de main. Aujourd’hui, elle co-dirige, avec Albert, une véritable brigade de 25 galettiers et galettières ! « En 2022, on a réalisé environ 2 500 galettes sur place », explique-t-elle. « Mais depuis que la fête a grandi, on en achète aussi une grande partie : 4 000 la dernière fois ». Idem pour les crêpes, en vente sur un stand annexe.
« Moi qui adore ça, je n’ai pas pu en faire tant que ça lors de la dernière édition car j’ai surtout dû gérer l’approvisionnement. C’est dingue, il n’y a pas eu de temps mort ! ».
Dans ces conditions, le couple n’a guère l’occasion de profiter des animations médiévales. « En fait, avec Albert et la quasi-totalité des membres de l’équipe, on va assister au spectacle des Nocturnes le vendredi soir. C’est notre moment à nous. Le reste du week-end, c’est le rush !”
“Le samedi, on finit à minuit et le dimanche, ça repart. Mais on est dans l’ambiance et moi j’aime ça ».
Une équipe de bénévoles enthousiastes
Malgré le rythme intensif qui s’impose aux bénévoles du stand galettes, il semble qu’aucun ne voudrait échanger sa place. « Je demande en général aux membres de l’équipe de s’impliquer sur un créneau d’une demi-journée. Or, même les nouveaux bénévoles qui se positionnent souvent sur le samedi au départ, reviennent au stand le dimanche pour aider ! Il faut dire que l’ambiance est super ».
Et Marie-Edith reçoit régulièrement des demandes de nouveaux aspirants galettiers ou galettières.
« J’ai des bénévoles qui viennent d’autres communes que la nôtre : de Derval, Lalleu…et même de Saint-Nazaire l’année dernière ! »
Un engouement de bon augure pour les futures éditions : la relève est assurée !