Les JO de Paris 2024 ont fait vibrer la France du 26 juillet au 11 août, rassemblant tous les publics dans une même ferveur et une grande ambiance festive. C’est exactement ce qu’espèrent retrouver les organisateurs de la Fête médiévale de Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine) lors de leur manifestation, du vendredi 23 au dimanche 25 août.
Des Jeux olympiques médiévaux à Grand-Fougeray
« Au-delà de la performance humaine, notre idée est de recréer une ambiance de fête et du lien social », décrit le président. S’il parle de performance, c’est parce que, outre les nombreuses compagnies artistiques qui proposeront des spectacles en lien avec le thème 2024 « Ballets d’esclaffes », tout au long du week-end, le sport sera aussi à l’honneur.
Voulant faire un clin d’œil aux Jeux olympiques accueillis en France cet été, les organisateurs ont en effet décidé d’organiser leurs propres Olympiades médiévales. Des bénévoles ont construit des versions géantes de jeux en bois bien connus, pour permettre au public de tester son agilité et sa force à travers différentes épreuves : monte-boule, barres parallèles et jeux de la meule aux dimensions inédites seront ainsi proposés.
Tir à l’arc et épée d’Excalibur
Les visiteurs seront aussi confrontés à deux autres exercices : le tir à l’arc pour l’adresse et, très attendue, l’épreuve de force autour de l’épée d’Excalibur ! Cette dernière avait été l’attraction principale de l’association lors de sa participation aux animations organisées pour le passage de la flamme olympique à Saint-Just (Bretagne), le 1er juin dernier. L’objectif étant de réussir à soulever le plus possible de son rocher l’arme mythique du Roi Arthur…
Les champions de ce concours olympique médiéval remporteront divers lots en plus des incontournables médailles d’or, d’argent et de bronze, à la fin de la journée. Mais rappelez-vous, comme le disait le baron Pierre de Coubertin :
“Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer”.
L’idée étant avant tout de s’amuser autour d’épreuves insolites.
Un tournoi de joutes nautiques scénarisé
Comme tous JO d’été qui se respectent, des épreuves sur l’eau sont aussi au programme : un tournoi de joutes nautiques. Celui-ci ne fera pas partie du concours ouvert au public mais constituera un spectacle récurrent, du vendredi soir au dimanche.
Les deux bateaux de la Médiévale, « Roazhon » et « Naoned », conduits par des équipes de rameurs aguerries, permettront à plusieurs jouteurs de se livrer bataille. Les visiteurs du parc de la Tour Duguesclin ont pu avoir un avant-goût de cette discipline le 14 juillet, à l’occasion du tournoi organisé pour la Fête nationale.