A moins de deux mois de son édition 2024 (du 23 au 25 août), la Fête médiévale de Grand-Fougeray peaufine encore sa préparation. Pour tester la nouvelle proposition de restauration, ses bénévoles donnent rendez-vous au public vendredi soir 12 juillet sur le parking du U Express.
Des pains chauds à garnir, une spécialité du Moyen-Âge
A partir de 20h ce jour-là, Pierrot Jourdan et son équipe organisent en effet une vente de fouées. Les fouées – ou fouaces angevines – sont bien connues en tant que spécialités culinaires dans le Maine et Loire, mais sont moins répandues en Bretagne où l’incontournable galette de blé noir est reine.
Or, l’association a décidé de laisser tomber cette année son traditionnel repas médiéval pour le remplacer par ces fouées, qui se mangent aussi bien à table qu’à emporter.
« Il s’agit de petits pains chauds à garnir, en salé ou sucré, cuits au feu de bois », explique Cyril Gourdon, président de la Médiévale. « C’est un produit issu du Moyen-Âge, on n’invente rien ! », souligne-t-il.
Des fours à bois construits par les bénévoles
Les bénévoles ont construit eux-mêmes deux fours à bois (exceptée la coque en fonte, qui a été achetée) en prévision de la Fête médiévale. « Mais, produire 7000 fouées, comme c’est prévu lors du week-end de la Médiévale, ça ne s’improvise pas ! On veut pouvoir se sentir sereins le moment venu ».
D’où l’idée de ce test en amont. Celui-ci devait avoir lieu en marge du tournoi de beach soccer prévu à Grand-Fougeray le 22 juin, mais l’événement a dû être annulé à cause des intempéries.
Les fouées vendues à prix coûtant le 12 juillet
Faute de pouvoir retrouver une manifestation drainant autant de monde, la décision a donc été prise de s’installer le vendredi soir 12 juillet sur le parking du magasin U. Au moins, la matière première pour les garnitures (beurre, rillettes, viande, fromage, pâte à tartiner…) ne devrait pas manquer !
« On veut vivre un coup de feu sur 1 à 2h, pour s’entraîner. Les fouées seront vendues à prix coutant », précise le responsable.